Le 25/11/2024 par Nathalie AUZIE - LANA CONSEIL
Il faut avant tout maitriser quelques termes et aussi avoir une vision à court terme de ce que l'on veut obtenir afin d'anticiper tous les écueils possibles, quelles seront les étapes à franchir, quels seront les avantages comme les inconvénients et qui seront nos partenaires (acteurs principaux).
Quelques définitions :
Mais pourquoi lever des fonds d'investissement ?
La levée de fonds va vous permettre de lancer votre projet ou de développer la croissance et maintenir la perennité de votre entreprise.Ce mode de financement, qui consiste à faire appel à des investisseurs qui prendront part au capital de votre entreprise, présente de nombreux avantages mais également des inconvénients que nous allons voir ensemble.
Quels sont ses avantages :
Et du coup ses inconvénients :
Une levée de fonds ne se faisant pas aussi simplement que cela, quelques étapes sont à respecter.
Voici quelles sont les différentes étapes d'une levée de fonds que j'ai pu lister :
Identifier les besoins financiers : L'entreprise détermine combien de capitaux sont nécessaires pour atteindre ses objectifs (recherche et développement, marketing, recrutement, etc.). Pour accomplir cette étape, il convient de s'appuyer sur le business plan et de réaliser une projection sur les besoins de trésorerie sur au moins 2 ans. Il faut donc budgétiser toutes les dépenses prévues puis estimer le financement qu'il sera nécessaire de mobiliser.
Préparer le dossier : Cela inclut la création d'un business plan solide (vu plus haut), la préparation d'un "pitch" (présentation aux investisseurs), et la valorisation de l'entreprise. Cette valorisation dépend de multiples facteurs nottament si l'entreprise est déjà créé ou en cours de création. Si la valorisation est trop élevée, personne ne s'engagera et les objectifs ne seront pas atteints mais si la valorisation est trop faible, les créateurs subiront une dilution trop importante.
Rechercher des investisseurs : L'entreprise approche différents types d'investisseurs en fonction de son stade de développement et du montant recherché mais aussi en établissant le profil recherché. Les investisseurs sont donc classés par types, par secteur d'activité et par objectif (business angels, fonds d'investissement, investisseurs institutionnels, etc.). Une fois que le profil adéquat est dressé les fondateurs doivent mener leurs recherches et prendre contact avec eux sachant que la plupart du temps, les investisseurs définissent sur leurs pages internet les modalités de prises de contact pour postuler.
Négocier : L'entreprise et les investisseurs négocient les conditions de l'investissement, comme la valorisation de l'entreprise, la part de capital à céder, les droits associés, etc. Un investisseur voudra sécuriser son investissement, réaliser une plus-value et avoir son mot à dire dans certaines décisions importantes. Le fondateur quant à lui voudra éviter une dilution trop importante, pouvoir continuer à prendre des décisions librement et à limiter ses engagements envers les investisseurs. Cette négociation se fera pas 2 étapes : la lettre d'intention et la due diligence.
Signer et réceptionner les fonds : Le closing. Une fois les termes négociés et acceptés, les documents légaux sont signés (adaptation des statuts, pacte d'actionnaire), et les fonds sont débloqués et versés sur le compte de la société.
Je me tiens à votre disposition pour tous vos projets de développement d'entreprise au 06 79 10 32 71, je mettrai tout mon savoir-faire à votre disposition pour atteindre vos objectifs.
Faites donc appel à votre conseil en stratégie et gestion des affaires en Seine et Marne