Le BFR : quelle importance pour votre entreprise ?

Accueil / Blog / Le BFR : quelle importance pour votre entreprise ?
Le BFR : quelle importance pour votre entreprise ?

Le 16/03/2020 par Nathalie AUZIE - LANA CONSEIL


Les causes d'un problème de trésorerie : Le BFR est une analyse qui permet d'expliquer les causes d'un éventuel problème de trésorerie. Le but est d'identifier les causes qui pénalisent votre trésorerie et d'estimer si vous avez un moyen d'agir sur elles

Calcul savant mais non, il suffit juste de connaitre certaines notions : Le BFR se calcule de la manière suivante. Prenez à l'actif du bilan, dans la colonne brute : stock et encours de production + créances + charges constatées d'avance = besoin brut.

Et prenez au passif du bilan : dettes fournisseurs + dettes fiscales et sociales + autres dettes + produits constatés d'avance = ressource contributive au BFR.

Le BFR = besoin brut - ressource contributive

Il sert à identifier le besoin en trésorerie : Le BFR identifie le besoin que vous avez en trésorerie pour financer votre cycle de production

Mais... Pas que. Vous avez heureusement des contributeurs qui vous avancent de quoi diminuer ce besoin. Ils vous font crédit. Autrement dit, vous avez des dettes à court terme

Le BFR n'est pas une référence absolue car il peut y avoir différents situations qui vont tendre à l'améliorer ou pas comme bien choisir la date de son bilan selon votre saisonnalité mais également vos conditions de règlement de vos fournisseurs.

Une activité sans créances clients comme les commerçants, les restaurants (toutes celles dont le paiement se fait au comptant) impacte un BFR négatif appelé alors RFR (Resource en Fonds de Roulement)

Attention, dans ce cas de figure, les banques acceptent difficilement d'octroyer un crédit car les clients payent avant les dépenses engagées et ne conçoivent donc pas une absence de trésorerie.

L'idéal est de rechercher le point le plus critique de l'année afin de consolider votre BFR en toute sécurité.

Ne vous comparez pas à vos voisins, leurs entreprises n'a pas les mêmes codes que les vôtres, faites votre analyse par rapport à votre activité, vos clients, vos données.

Je peux vous y aider si vous le souhaiter. Pour cela, n'hésitez pas à prendre RDV avec moi, je répondrai à vos questions

#trésorerie #BFR #banques #stock #accompagnement


#trésorerie #accompagnement #argent #BANQUE #BFR #RENTABILITé