Le 07/06/2022 par Nathalie AUZIE - LANA CONSEIL
Le 30 mai 2022, le Ministre du travail a annoncé la prolongation jusqu'à fin décembre 2022 de l'aide financière exceptionnelle accordée aux employeurs qui recrutent des apprentis.
Depuis l'été 2020, le gouvernement octroie une aide financière exceptionnelle aux employeurs qui embauchent des jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Prolongée à plusieurs reprises, cette aide devait toutefois cesser d'être octroyée à compter du 1er juillet 2022.
Le ministre du Travail, du plein Emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, a récemment annoncé que cette aide sera finalement versée pour les contrats d'apprentissage conclus jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour mémoire, l'aide financière exceptionnelle concerne les contrats d'apprentissage visant à préparer un titre ou un diplôme allant du CAP au master (BTS, licence...).
Accordée uniquement pour la première année du contrat, elle s'élève à :
- 5 000 ¤ maximum pour le recrutement d'un salarié de moins de 18 ans ;
- 8 000 ¤ maximum pour celui d'un salarié majeur.
Attention il est important de préciser que le diplôme ou le certificat professionnel préparé en contrat d'apprentissage ne doit pas être supérieur au niveau Bac +5.
L'aide pourra être demandée à partir de juillet 2022. Pour cela, l'employeur devra envoyer le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO). Selon les OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur espace privé soit par courrier.
Le + : L'embauche d'alternants ou d'apprentis permet de former la personne aux méthodes de travail de l'entreprise, de lui apprendre un métier et de l'intégrer à la vie et à la culture de celle-ci.