Le 19/02/2022 par Nathalie AUZIE - LANA CONSEIL
Les comptes prévisionnels
Pour les créateurs, il se nommera plutôt business plan et budget pour les autres entreprises déjà crées.
Ce sont des documents comptables qui sont établis à l'avance, pour les exercices à venir ou pour l'exercice qui va débuter. Ils comprennent essentiellement un compte de résultat prévisionnel, accompagné le cas échéant d'un tableau prévisionnel de trésorerie.
Le principal intérêt du prévisionnel est de vous permettre de simuler votre activité, du point de vue financier et comptable pour l'exercice à venir en fonction de votre ressenti mais également des objectifs que vous vous fixez notamment en terme de marge, de CA et de charges.
Vous pourrez ainsi chaque mois comparer ce prévisionnel avec votre tableau de bord et rectifier au fur et à mesure les dérives qui pourraient apparaitre.
Voici la recette d'un bon prévisionnel :
Astuce : cela peut permettre de valider plusieurs scénarios possibles
Le tableau de bord
Le tableau de bord complète le prévisionnel. Il s'agit d'un document mensuel d'information financière établis à l'issue du mois afin de suivre l'évolution de votre activité au plus près de la réalité.
C'est un outil qui permet de piloter au jour le jour votre activité et de connaitre tous les éléments nécessaires à une prise de décisions à l'instant T.
Il est réalisé à partir des données comptables, financières, commerciales et vous permet d'apprécier au mieux vos performances.
Pour que celui-ci soit pertinent, il vous faut repérer au préalable les indicateurs d'évolution de votre activité, pas uniquement comptables mais également commerciaux (niveau des ventes, demandes de devis, carnet de commandes...).
Voici la recette d'un bon tableau de bord :
Astuce : évitez de choisir trop d'indicateurs et favorisez les graphiques