Parler à son banquier

Accueil / Blog / Parler à son banquier
Parler à son banquier

Le 01/01/2019 par Nathalie AUZIE - LANA CONSEIL

Alerte Email

1) Évitez toute situation d'urgence.

Les banquiers n'aiment pas être placés devant une situation d'urgence ou un fait accompli. Vous devez anticiper tout besoin de trésorerie, et informer votre conseiller pro suffisamment à l'avance. Cultivez la transparence.

2) Sachez toujours expliquer la source de vos problèmes.

Les problèmes d'argent peuvent avoir des origines très diverses : manque de rentabilité (c'est le cas le plus grave), croissance trop forte, difficulté passagère, événement imprévu, capitaux trop faibles...

Vous devez comprendre la source de vos problèmes et savoir l'expliquer. Cela implique d'avoir un niveau de base en analyse financière. Formez-vous si nécessaire. Demandez à votre expert-comptable des explications claires et faites-le répéter si vous ne comprenez pas ce qu'il dit.

Si la source de votre problème est un manque de rentabilité, sachez présenter une liste d'actions correctives, sans attendre.

3) Mettez au point une véritable stratégie bancaire :

Sachez expliquer votre stratégie de financement de long terme, à l'aide d'un plan financier à 5 ou 7 ans.

Répartissez vos crédits entre différentes banques : le risque s'en trouvera divisé. Répartissez vos flux financiers entre les banques au prorata des crédits qu'elles vous accordent.

Fixez des points réguliers avec votre ou vos conseillers financiers et déterminez avec eux des règles de communication claires.

Partagez régulièrement vos tableaux de bord avec vos conseillers.

Ayez au minimum deux établissements bancaire pour les moyennes et grandes entreprise

4) Mettez en place la production des comptes en temps réel avec le suivi de lana conseil

Il n'y a rien de pire que d'être obligé d'attendre la sortie du bilan, 3 ou 4 mois après la clôture, pour demander un financement ou une avance de trésorerie à sa banque. Mettez en place des systèmes de gestion modernes et intégrés afin de gagner en rapidité( compte d'exploitation, tableau de tresorie).

Prévoyez aussi la sortie de bilans intermédiaires en cours d'année.

Demandez à votre comptable de vous proposer des solutions.

5) Invitez votre conseiller financier à venir dans vos locaux.

Il est toujours bon que votre conseiller financier puisse se rendre compte de la situation par lui-même. Mettez en avant vos efforts, vos atouts, donnez à votre interlocuteur l'envie de vous soutenir.

 

6) Consolidez vos fonds propres.

Évitez de tomber dans la dépendance au crédit de court terme. Consolidez vos fonds propres permettra de limiter votre recours au crédit et de rassurer votre banque. Visez un tiers de fonds propres. Ouvrez votre capital (capital-risque) si vous prévoyez une croissance rapide plutôt que de vivre au crochet des banques.

7) Remettez-vous en cause.

Arrêtez de critiquer les banques. Essayez de comprendre leur situation et leur risque. Si vos messages ne passent pas, reformulez, soyez plus clair dans vos explications.

8) Tenez votre parole.

Les banquiers accordent beaucoup d'importance à la parole donnée. Si vous promettez quelque chose à votre conseiller financier, faites-le.

9) Considérez votre conseiller financier comme votre avocat.

La pire des erreurs serait de considérer votre conseiller pro comme votre adversaire. Bien au contraire, il est bel et bien votre allié, car c'est lui qui défendra votre dossier en comité de crédit. Aidez-le, donnez-lui tous les arguments pour obtenir gain de cause !

D'autre part, demandez à votre conseiller de vous faire part de ses critères d'analyse. Les banques ont le culte du secret et partagent rarement leurs méthodes d'analyse, sauf si vous leur demandez.

10) Repartez à l'attaque si vous obtenez un refus.

Ne prenez pas le refus comme un affront, mais comme une chance. En effet l'obtention d'un refus est un signal : la banque considère que votre entreprise ou vos projets sont trop risqués. Autrement dit, vu de l'extérieur, votre situation n'est pas tenable. Vous allez donc devoir vous remettre en cause et revoir votre stratégie, pour le meilleur.

 
Lana conseil vous accompagne lors de vous rendez-vous important avec votre conseiller(e) bancaire

#Banquier #Banque